NOUVEAU DIAGNOTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Publié par Stephane Plaza Immobilier Grasse le 10/08/2021

LE DPE, diagnostic de performance énergétique est apparu en 2006 afin de sensibiliser le particulier à la performance énergétique de son logement. Le gouverment a décidé de le faire évoluer de nouveau avec différents nouveaux critères pour connaître avec plus de précision la décence du logement.

Le DPE est devenu au fil des années un véritable outil de valorisation pour la vente d'un bien immobilier. Cela permet d'identifier la performance énergétique du logement et potentiellement les travaux à faire pour gagner en énergie.

 

Pour bien comprendre la réforme du DPE (en vigueur à partir du 1er juillet 2021), voici les 6 principales nouveautés:

1/ Une méthode de calcul plus fiable:

Auparavant, la méthode de calcul pour un DPE se basait sur plusieurs éléments dont la consommation énergétique. Cette méthode dite "sur facture" a été supprimée. Désormais, le nouveau DPE s'appuyera uniquement sur le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtre, le système de chauffage.

 

2/ Un DPE plus lisible:

La présentation du DPE a été revue avec la présence maintenant de plusieurs indicateurs graphiques beaucoup plus lisible à comprendre pour les usagers.

En un coup d'oeil, la personne peut voir les points faibles de l'isolation avec le récapitulatif des dépenses énergétiques par poste par exemple.

 

3/ Des nouvelles étiquettes

En réformant le DPE, le gouvernement a voulu prendre en compte les enjeux climatiques et lutter contre les passoires énergétiques.

De nouvelles étiquettes ont été réalisées pour classer le bien avec des doubles-seuils: c'est-à-dire que le bien sera classé selon ses consommations énergétiques et selon ses émissions de gaz à effet de serre. Le calcul des classes énergétiques changent aussi; par exemple la borne inférieure de la classe G passe de 450 à 420 kWhep/m2.an.

 

4/ Un DPE plus riche

Le calcul du DPE prend désormais en compte deux nouveaux usages: l'éclairage et les auxiliaires tels que la ventilation, le chauffage, le refroidissement..

 

5/ LE DPE est opposable

A partir du 1er juillet 2021, le DPE devient un document juridique et n'est plus délivré qu'à titre informatif. L'opposabilité vaut seulement pour les informations, les recommandations sur travaux restent à titre indicatif.

 

 

6/ Un diagnostic qui met en avant des conseils afin de gagner en énergie

Toujours dans un but d'enjeu climatique et de rénovation afin de limiter les logements à passoire thermiques et les travaux a effectuer pour être en basse consommation, le nouveau DPE proposent des recommandations avec une estimation des travaux et de gains de performance énergétique.

 

BON A SAVOIR:

Les anciens DPE restent valident pendant une certaine période:

- Jusqu'au 31 décembre 2022 pour les DPE réalisés entre le 1er Janvier 2013 et le 31 décembre 2017

- Jusqu'au 31 décembre 2024 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021

 

Partager sur les réseaux